VOIX MENACEES

Publié le par fredo


Aujourd’hui plus que jamais, des personnes sont menacées ou emprisonnées pour ce qu’elles publient sur Internet.

L’augmentation de l’utilisation d’Internet par les militants et les citoyens ordinaires comme moyen d’expression et de réunion a poussé de nombreux gouvernements à augmenter leur surveillance, à mettre en place des filtres pour surveiller et censurer, à mener d'avantages d'actions légales et à recourir au harcèlement. Ces réactions ont entraîné l’arrestation de nombreux blogueurs et rédacteurs en ligne pour motifs politiques, poursuivis pour leurs activités en ligne et/ou hors ligne. Dans les cas les plus graves, ces personnes ont perdu la vie. Les journalistes en ligne et les blogueurs représentent 45 % des employés du secteur médiatique [en anglais, commet tous les liens de ce billet] emprisonnés aux quatre coins du monde.

Aujourd’hui,  le site Global Voices Advocacy consacré à la défense de la liberté d'expression en ligne lance un nouveau site web, Threatened Voices [Voix menacées], pour aider à surveiller les atteintes la liberté d’expression en ligne. Le site présente une carte du monde et une frise chronologique interactives permettant de visualiser l’historique des menaces et des arrestations dont sont victimes les blogueurs. Il servira de plateforme centrale pour rassembler des informations pour des organisations et des militants.
Texte  : GLOBAL VOICES ONLINE


A mes amis fidéles de la blogosphére, je viendrai sur vos blogs la semaine prochaine sans faute...afin de rattraper mon retard qui devient ENORME!!!

SITE FRANCAIS GLOBAL VOICES :                           GLOBALVOICES


SITE THREATENED VOICES :                                    threatenedvoices



Commenter cet article

cricri 25/11/2009 17:54


Coucou, me revoilà !!! Mon silence était dû à une panne informatique maintenant réparée. Et je re-ouvre ton blog sur ta défense pour les blogueurs, mais le sujet est le même que pour la liberté de
la presse... mais bravo tout de même. A+ Cricri


choule[bnkr] 24/11/2009 17:28


ça fait partie des bonnes initiatives à mettre en avant. Bravo.


Corinne 23/11/2009 10:02


Je te souhaite une belle semaine

bisous


Corinne 18/11/2009 13:05


pas de soucis on t'attend

bisous


jluc 17/11/2009 21:31


bien vu ami !

Et il n'y a pas de retard ... chacun fait ce qu'il peut comme il peut et veut !

a bientot
jluc