DECORATIONS URBAINES !

Publié le par fredo

Depuis dimanche dernier, les déchets s’entassent dans les rues de Marseille. Dans tous les arrondissements, à tous les coins de rue, c’est le même spectacle : les bennes à ordures débordent. Et pour cause, la collecte des ordures dans les rues de Marseille est paralysée depuis jeudi dernier par des grévistes qui bloquent l’accès des centres de transferts des déchets aux camions bennes de la ville.

C’est la réorganisation de la collecte des déchets et du nettoiement de la ville décidée par MPM qui est à l’origine du conflit. Une réorganisation prévue pour janvier prochain et qui priverait la société Bronzo de la gestion du 14e arrondissement, dont elle collecte les déchets depuis les années 80.

Un appel d’offre a donc été émis pour la collecte des déchets de ces secteurs, appel d’offre que la société Bronzo, malgré ses 20 ans de bons et loyaux services, semble être sur le point de perdre au profit de son concurrent ISS Environnement.

Une situation inacceptable pour les salariés de Bronzo, soucieux de leur avenir. Une centaine d’entre eux a ainsi décidé de s’opposer à cette restructuration, et de s’organiser afin de paralyser tout le système de collecte. Les résultats de l’opération ne se seront pas fait attendre, les camions bennes pleins ne pouvant plus assurer leur service de collecte.

Désormais, le blocage commence à se faire ressentir lourdement dans les rues de Marseille et la population interrogée par la presse montre quelques signes d’énervement. Et si la grogne est compréhensible, l’expérience devrait toutefois nous faire réfléchir d’avantage à nos modes de consommation, tant notre production de déchets semble soudain vertigineuse…
TEXTE tiré du photoblog Marseille instantanée :         PHOTOS blog marseille instantanée

































Des fonctionnaires de la communauté urbaine essayent d'entasser une partie des déchets dans leur centre, afin d'améliorer la situation. 

Commenter cet article

Siratus 09/12/2009 14:04


Spectacle affligeant, je ne parle que de ce monceau de déchets que nous produisons...sans réfléchir plus loin que le bout de notre nez (ici, à Marseille , cela ne devait pas sentir bon !).
Certains, n'hésitent pas à "balancer" leurs déchets à la mer, même dans les ports...A priori "cela ne se voit pas"... sauf quand, plus tard on nettoie... les vases/sédiments recèlent macro et micro
déchets, allègre pollution...insoutenable. Chacun ne peut-il faire un petit geste ?
Je viens de chez JLuc.
Merci de ton soutien, Fredo. La mer n'est pas une poubelle !
10% des vases contaminées au TBT du dragage du port de La Trinité (56), sont des macro déchets, plastics, bicyclettes, frigos etc... En 2009, 30 000m3 ont été clapés (déversés) sur un site "propre"
peu profond (13 à 18m de profondeur), dont 3000 m3 de macro-déchets. Arrêtons le massacre !
Gros bisous


Guyl 06/12/2009 20:49


La honte pour notre ville touristique !


Tao le chat 15/11/2009 12:31


wow j'ai vu ça à la télé, ça m'a rappelé naples il n'y a pas si longtemps


DD 13/11/2009 15:35


je n'ai pas suivi les infos ces jours-ci mais j'espère que c'est débloqué !!!
bises fredo, bonne soirée


Jany 13/11/2009 10:08


Bien sur ce n est pas le MARSEILLE qu on aime voir,le reportage est magnifique mais bon c est pas simple à résoudre ce genre de situation...Bon week end